english version

wait please...
Située sur la côte sud-ouest de l'Océan atlantique en face de La Rochelle (Charente-Maritime), l'île de Ré aussi connue sous le nom de l'Ile Blanche, est une île à dimension humaine, aujourd’hui reliée au continent par un magnifique pont incurvé de trois kilomètres de long, mis en service en 1988. Elle s'étend sur près 30 kilomètres.

Sa partie la plus large est à peine de cinq kilomètres. Dans sa partie la plus étroite, entre Ars-en-Ré et Loix, elle mesure un peu plus de 50 mètres. Sa superficie atteint 85 km2 et son altitude ne dépasse pas 19 m. Sa superficie totale est d'environ 8500 ha dont 1500 de marais. Autrefois, lors des tempêtes d'équinoxe, l'île de Ré était coupée en deux dans le Martray.

La côte Nord est une côte de falaises calcaires où les bateaux trouvent abri dans de pittoresques petits ports de plaisance.

Sur la côte Sud se succèdent les grandes plages de sable blond bordées de dunes à l’abri desquelles se sont parfois développées des forêts essentiellement boisées de pins maritimes.

La Rochelle est un centre commercial et un port très actif depuis le Xiè siècle. Son architecture magnifique est renommée et son port est le plus grand port de plaisance de la côte atlantique. À l'intérieur des terres, la campagne luxuriante et les villes à l'architecture médiévale le long du Chemin de Compostelle valent le détour sans oublier les vignobles aux crus variés.

Ile de Ré sur Google Maps
wait please... wait please...
wait please...
Chaque lieu de l’île de Ré est unique. Tous les espaces naturels sont classés, les patrimoines architecturaux et urbains sont protégés, l’ensemble du terroir de l’île de Ré est classé «site protégé». Des contraintes très strictes sont imposées aux architectes et propriétaires. L’harmonie des couleurs, les enduits des façades, la teinte des volets en font un endroit particulier.

Les reflets du ciel sur les marais salants et les reflets des grappes dorées dans les champs de vigne enchantent le regard. L’île de Ré est le paradis des aquarellistes. Elle compte 10 communes, villages de campagne au bord de la mer, à forte identité ainsi que plusieurs hameaux à découvrir lors de vos ballades. 17 500 personnes y vivent toute l’année.
wait please...
wait please...
Grâce à un ensoleillement exceptionnel (2600 heures année) et à l’influence du Gulf Stream, Ré bénéficie d’un micro climat très doux toute l’année. Sa devise est « une île des quatre saisons ».

Ceux qui profitent de l'île hors saison, en location, à l'hôtel ou en thalassothérapie ne le regrettent pas. Avec l'automne, ils découvrent les vignes sous le soleil.

L'hiver sur les plages, les chevaux, les chars à voile et les promeneurs remplacent les chaises longues et les serviettes de bain. Pour les fêtes de fin d'année, les huîtres arrivent des parcs et des claires de l'île.

Au printemps, le fond de l’air est encore frais, mais les chaises réapparaissent déjà aux terrasses des cafés aux premiers rayons du soleil.

L'été, les vacanciers n’ont pas assez de toute la journée pour profiter pleinement de toutes les activités offertes par l'île sous un soleil éclatant et un ciel d’azur.
wait please...