english version

wait please...
La région Poitou-Charentes est constituée de 4 départements : la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime.

La région est encore très protégée, sans industrie polluante, et l’une des plus tranquilles de France. Elle est située sur l’Atlantique entre la Loire et la Gironde, et va de La Rochelle jusqu’au nord de Poitiers.

La côte est bordée de longues plages de sable fin, de petits ports, et d’îles dont les deux plus grandes sont l'Ile de Ré et l'Ile d'Oléron, chacune étant reliée aujourd’hui au continent par un pont. Fondée par les Romains, la ville de Poitiers au nord de la région est une agréable ville universitaire, très animée. Elle est une bonne base pour qui veut visiter la Vienne. Le Futuroscope, près de Poitiers, est un vaste parc d’attractions et de loisirs à vocation scientifique avec cinéma dynamique Imax et expériences interactives de réalité virtuelle.

Le paysage de la Charente est généralement plat, boisé et agricole, jusqu’aux confins de la Vendée. Angoulême est la ville principale : elle a un joli quartier ancien et s’enorgueillit de 75 restaurants. Il faut visiter La Rochefoucauld tout proche : le château rappelle les Châteaux de la Loire. À quelques kilomètres de là, Lusignan conserve les ruines d’un château qui aurait été construit par la fée Mélusine.
wait please... wait please...
Angoulême se trouve sur la partie navigable de la Charente qui passe par Cognac, et jusqu’à la vieille ville romane de Saintes. Située sur la rive gauche de la Charente, Saintes a de nombreux bâtiments datant du Moyen Age, des XVIIIe et XIXe siècles. Elle est la ville natale du Dr J.I. Guillotin, inventeur de la guillotine. La Rochecourbon, au nord-ouest de Saintes, est un château du XVe siècle, restauré par Pierre Loti dans les années 1920 : il a des jardins éblouissants.

De Saintes, la Charente coule jusqu’à Rochefort-sur-Mer. C’est la Charente-Maritime, avec sa région de marais connue sous le nom de Marais Poitevin : il faut voir en bateau son extraordinaire réseau de canaux. Royan est une ville relativement moderne et une belle station dotée de jolies plages. Le port historique de La Rochelle reçoit des bateaux de gros tonnage. Malgré cette présence industrielle, la ville avec ses tours, ses remparts, ses vieilles maisons, ses arcades et ses jardins a conservé toute son authenticité. Elle est un lieu de villégiature très apprécié. Il ne faut pas manquer le marché à poisson près du vieux port et les nombreux bistrots.

La Rochelle est la porte d’entrée pour l'Ile de Ré, une petite île qui a gardé son caractère authentique. L’île est connue pour son sel récolté par les sauniers à l’ouest de l’île, pour ses huîtres et ses pommes de terre (Appellation d’Origine Contrôlée). Ses nombreux restaurants permettent de déguster toutes ces spécialités.

L’océan Atlantique y est beaucoup moins dangereux que dans d’autres coins de la côte sud-ouest : la baignade y est recommandée pour tous.
wait please... wait please...
wait please...
La Charente-Maritime, située sur la côte sud-ouest de l’Océan atlantique, est très appréciée pour son ensoleillement et ses plages. Elle dispose de très bons mouillages, ports et canaux navigables. La Rochelle y est un port de commerce actif depuis le XIe siècle. La ville est entourée de remparts majestueux. C’est le plus grand port de plaisance de la côte atlantique française.

L’arrière-pays est constitué d’une campagne luxuriante parsemée de villes à l’architecture médiévale tout le long de la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. C’est une région viticole dont les Châteaux, connus et moins connus, offrent une belle sélection de crus variés. Au large de La Rochelle, l'Ile de Ré (30 km de long et entre 100 m et 5 km de large), aussi connue sous le nom de l'Ile Blanche, est reliée au continent par un magnifique pont incurvé de 3 kilomètres de long qui permet de la découvrir dans toute sa splendeur, spectacle inoubliable, particulièrement au coucher du soleil.
wait please...
LE CLIMAT
La région qui s’étend du sud de la Vendée à l’estuaire de la Gironde, occupe une position unique sur la côte atlantique de l’Europe continentale entre les 45ème et 46ème parallèles. Cette situation lui assure un climat doux et ensoleillé. L’ensoleillement (2600 heures par an) est comparable à celui de la côte d’Azur avec un printemps précoce et un long été sec où les températures dépassent souvent 30°.
L’influence du Gulf Stream permet des hivers doux comparables à ceux de la côte méditerranéenne. Lorsqu’il pleut en hiver et au printemps, il s’agit d’une petite pluie fine qui ne dure qu’une partie de la journée. Le plus fort de la saison touristique est le mois de juillet et le mois d’août, mais on peut mettre à profit ce climat agréable pour découvrir la région en toute saison.
wait please...
LA GASTRONOMIE
C’est la patrie du Cognac, des huîtres et du beurre crémeux. Il faut goûter dans les cafés et restaurants de la région cette combinaison d’huîtres fraîches et de saucisses épicées dégustées avec un verre de vin blanc et ne pas oublier non plus les fruits, légumes, vins fromages et charcuterie de cette région et des autres régions françaises. Les grandes maisons productrices de Cognac, Hennessy, Martell, Rémy Martin, Courvoisier et autres sont situées dans les petites villes autour de Cognac et Jarnac. La campagne environnante est couverte de vignes dont les raisins sont utilisés pour la distillation du Cognac. Il est possible bien sûr de visiter les caves et de participer aux dégustations, sans oublier le Pineau des Charentes, mélange de vin et de cognac apprécié en apéritif.
wait please...
LES ACTIVITES
Le vélo, la voile, la pêche en mer et en rivière, la natation et tous les sports nautiques nautiques se pratiquent dans la région.
Les îles de Noirmoutier, Oléron, et Ré jouissent de belles plages de sable fin. Il y a quelques parcours de golf accessibles à des prix raisonnables. Chaque ville a son marché en plein air et des brocantes de Mai à Septembre. Tout l’été des festivals de musique et de danses sont organisés dans la région.
Enfin la Charente est navigable d’Angoulême jusqu’à son embouchure et il y a beaucoup d’occasions de louer des bateaux ou de faire des excursions le long de cette rivière.
wait please...
wait please...
La douceur du climat rétais favorise la croissance d’une flore variée : on a trouvé sur l’île plus de 45 essences méditerranéennes. L’île jouit de 2600 heures de soleil annuelles, ce qui est comparable à la Côte d’Azur (25 jours d’ensoleillement en Juin, 26 en Juillet, 23 en Août, et 22 en Septembre). La température moyenne est de 22°C en Juin, 23°C en Juillet, 24°C en Août et 22°C en Septembre.

Autour du "Fiers d'Ars", l’Ile de Ré se perd dans un labyrinthe de marais, marécages, et digues. "Lilleau des Niges", l’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe (195 ha), créée en 1980, vous permettra d’observer toutes sortes d’oiseaux sédentaires, hivernants ou migratoires librement ou avec l’aide de la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Plus de 300 espèces d'oiseaux (soit près de la moitié des espèces recensées en Europe) y ont été observées.
A lire : Ile de Ré - Découverte Nature de Hervé Roques, Collectif LPO.
wait please...
VIGNOBLE, HUITRES, SEL ET POMMES DE TERRE
Au XVIIe siècle les bateaux exportaient le vin et le sel de Ré La Blanche, ainsi nommée à cause de ses marais salants. Au XIXe siècle le phylloxéra détruisit les vignobles et les marais salants furent ruinés par le sel importé du sud et de l'est de la France. La population diminua de 50 %. Aujourd'hui les vignobles occupent 5 fois moins de superficie qu'autrefois. Cependant, ils produisent toujours le Cognac traditionnel, des vins de table et l'excellent Pineau des Charentes. Les paysans cultivent un type de pomme de terre primeur qui leur a valu une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). La culture des huîtres apparut il y a environ 150 ans, lorsque les gens apprirent à cultiver les 'Fines' et 'Spéciales de Claires', que, jusque-là, ils s'étaient contentés de ramasser. La production de sel avait quasiment disparu, mais une nouvelle génération de sauniers retrousse ses manches pour réhabiliter les marais salants : un cinquième est encore exploité pour produire du sel.
wait please...
wait please...
La bicyclette avec plus de 100 km de pistes cyclables (jamais à plus de 19 m au-dessus du niveau de la mer) est le moyen le plus rapide et le plus agréable de découvrir les 10 villages de l’Ile de Ré.

RIVEDOUX-PLAGE
C'est le premier village rencontré à la descente du pont : on découvre alors la lumière particulière de l'île de Ré, un peu voilée et pastel et l’on a une première perspective sur toute l'île. On aperçoit le contour de ses plages de sable doré, ses parcs à huîtres et son petit village de maisons blanches et de ruelles fleuries…

LA FLOTTE
Un charme inouï se dégage de ce petit port classé parmi les plus beaux villages de France. Vivant et animé toute l‘année, il réunit chalutiers et voiliers dans une belle harmonie de couleurs. Le village s’est agrandi autour de son port : il ne faut pas manquer les ballades en front de mer, la jolie petite plage (surveillée en été). Tout est calme, propre, fleuri, et à dimension humaine.
Le marché médiéval ouvert toute l'année, les commerces dans les rues piétonnes sont un passage incontournable pour tous les amateurs de produits du terroir. La Flotte bénéficie d’une belle unité architecturale, à découvrir à travers ses étroites venelles fleuries ou dans les façades de ses magnifiques hôtels particuliers.
À voir : le Fort de la Prée, l'Eglise Sainte-Catherine, l'Abbaye des Châteliers, la Maison du Platin.

SAINT-MARTIN-DE-RÉ
Le port de Saint-Martin de Ré se souvient des départs de forçats vers les bagnes de Cayenne et de Nouvelle-Calédonie. Le village est "la capitale" de l'île, fortifiée par Vauban. Il a gardé en grande partie son aspect XVIIe siècle.
L'été, les magasins de ses trois ruelles piétonnières et les restaurants typiques attirent des milliers de touristes.
À voir : outre le superbe port, la citadelle, les fortifications, l'Hôtel de Clerjotte, le Musée Ernest Cognacq, les ânes culottes.

ARS-EN-RÉ
Premier village après le Martray qui marque la frontière entre le sud-est et le nord-ouest de l'île, Ars-en-Ré est classé parmi les plus beaux villages de France.
Aux alentours, les marais salants produisaient autrefois près de 5000 tonnes de sel. Aujourd'hui plus de trente personnes produisent environ 2000 tonnes de sel par an. L'ancien port était dédié au commerce. Il accueille aujourd'hui des voiliers modernes mais aussi de vieux gréments. Le clocher de l'église peint en noir et blanc sert encore de repère pour la navigation.
À voir : L'église Saint-Etienne XIe, XIIe et XVe siècles) et son clocher particulier, les marais salants, la Maison Sénéchal, le joli petit port.

LOIX
Village à l'écart de la grande route, Loix est cerné par la mer et les marais salants : c'est une presqu'île dans l'île. C'est sans doute pour cela que l'atmosphère insulaire rétaise y est peut-être plus authentique encore. Les amoureux de la nature y sont attirés par la faune variée des alentours et le site très sauvage de la pointe du Groin sans oublier ses parcs à huîtres et le dernier moulin à marées encore visible.
À voir : les marais salants et l’écomusée, Esprit de Sel, ainsi que le moulin à marées.

SAINT-CLÉMENT DES BALEINES
Ancien village de homardiers, Saint Clément des Baleines est né du rapprochement de cinq hameaux : le Gillieux, la Tricherie, le Chabot, le Griveau et le Godinand. Il doit son nom aux baleines autrefois fréquentes dans ses eaux : Pline l'Ancien a été le premier à relater l'échouage des cétacés sur cette côte. Le Phare des Baleines, haut de 57 mètres et fier de ses 250 marches marches permet de découvrir un panorama grandiose sur toute l'île, les pertuis, les marais salants du Fier d'Ars, la forêt domaniale de la Combe à l'Eau ainsi que la plage de la Conche (plus de 3 km). Bordée de dunes de sable fin et de la forêt domaniale des Portes, c’est la plage sportive de l’île : Surf, KiteSurf, Planche à voile, cerf volant, skim board, speed sail… C’est aussi la plage sur laquelle a été tourné en 1962 le film sur le débarquement : "Le Jour le plus long".
À voir : le phare des Baleines, la plage de la Conche des Baleines, l'Arche de Noé, à la fois zoo et musée.

LES PORTES EN RÉ
Tout au bout de l'île, face aux brises océanes, entre dunes et forêts, se cache le village des Portes en Ré. Bordé de longues plages tranquilles et de marais, il accueille l’une des plus grandes réserves ornithologiques d'Europe. Le village, tout blanc a conservé son charme d'antan : les venelles serpentent le long des murs de discrètes villas et vous conduisent tranquillement vers l'océan. C'est le paradis des petites criques abritées, sous le regard de Notre Dame de la Redoute et dans l'odeur des pins du bois de Trousse-Chemise chanté par Charles Aznavour. Trois parcours aménagés permettent de découvrir le village et ses venelles, le village et les marais, le village et la mer.
À voir : le village, la réserve ornithologique de Lilleau des Niges et ses 300 espèces d'oiseaux migrateurs, la Maison du Fier (expositions sur la faune et la flore de l'île), le Bois de Trousse-Chemise, le parcours de golf 9 trous pour tous niveaux (cours individuels, collectifs et stages).

LA COUARDE SUR MER
La Couarde est sans doute le village à vocation balnéaire et familiale le plus animé de l'île. Le vieux bourg est envahi par les roses trémières, la longue plage de sable fin et doré de cinq kilomètres est bordée de pins et de tamaris.
À voir : le kiosque à musique près de l'église qui curieusement affiche la devise "République Française : Liberté, Egalité, Fraternité", le chenal du Goisil, sur la côte nord du village est très sauvage. C'est le paradis des aquarellistes. Il conduit à un bassin pour les petits bateaux de plaisance.

LE BOIS PLAGE EN RÉ
Village de la côte sud, Le Bois Plage est un ancien bourg vigneron, aux plages de sable blond bordées de dunes. Entouré de pins et de vignes, il est chargé d'histoire et très animé notamment pendant la période estivale avec son marché, ses spectacles, ses groupes folkloriques et autres animations sportives. Le Bois Plage est composé de trois hameaux : Le Bois, Le Roulant et Le Morinant. Ce dernier abrite le seul moulin de l'île à avoir conservé ses ailes.
À voir : le marché typique, le moulin de Bel Air, la coopérative vinicole où vous pouvez acheter les vins locaux, du pineau et du cognac.

SAINTE MARIE DE RÉ LA NOUE
Il s’agit de deux villages , qui ont chacun leur caractère propre...

SAINTE MARIE DE RÉ
Sainte Marie a un clocher très caractéristique avec une base à huit pans coupés irréguliers et une belle flèche peinte en noir et blanc du haut de laquelle on découvre tout le dessin de la côte. La population de Sainte Marie est presque uniquement agricole, la vigne est reine ici et les barriques s'alignent en nombre impressionnant le long des chais.
La place principale où le marché expose ses superbes victuailles est un endroit de rendez-vous pour toute la famille : manège, huîtres et pineau se marient harmonieusement.

Une visite conseillée est celle de la chapelle de Saint-Sauveur. Pour s'y rendre depuis l'église de Sainte-Marie, il faut emprunter à droite la rue des Francs-Tireurs. On arrive au Calvaire de la Croix Cassée, longtemps appelé ainsi, compte tenu de son état.
L'histoire de cette chapelle peut se résumer ainsi : en 596, une grande dame espagnole vit s'échouer le vaisseau sur lequel elle se trouvait, sur les bancs de roche de Sainte-Marie. Rescapée, elle fit élever une chapelle au Sauveur des naufragés. Chaque année le 6 août, une célébration est organisée en mémoire des naufragés.

Venelles fleuries et étroites ruelles témoignent de l'implantation médiévale du village, l'un des plus anciens de l'île. La côte sauvage bordée d'écluses à poissons médiévales jusqu'au phare de la pointe de Chauveau est une des zones de pêche à pied les plus fréquentées de l'île.
C'est aussi un lieu de beauté naturelle, de fraîcheur et de tranquillité avec ses plages, sa côte sauvage qui permet de pratiquer le surf.
Le centre de thalassothérapie Neptune, face à la mer, propose des prestations de qualité dans un micro-climat particulièrement iodé.
À voir : Les écluses à poissons, pêcheries médiévales uniques en France, le phare de Chauveau, haut lieu de la pêche à pied.
wait please...
La Noue, sur la commune de Sainte-Marie de Ré, est un village rural au bord de la mer. Il a gardé son charme empreint d'authenticité et, en haute période touristique, a pu préserver le calme et la sérénité de ses ruelles. En basse saison, ce village reste animé grâce à une population sédentaire importante.
Vous serez charmés par la petite Place des Tilleuls aux accents de Provence, où le café local, l'Escale, accompagne la vie du village tout le long de l'année. Cette place est entourée de commerçants : poissonnerie, tabac-presse, bar-restaurant et une boulangerie dont la file d'attente tous les matins vous surprendra. C'est la meilleure boulangerie de l'île ; les plus grands restaurants s'y fournissent.

En saison, le marché quotidien permet de s'approvisionner en légumes frais, auprès des maraîchers et des producteurs locaux. Un marché rétais est organisé plusieurs fois dans la saison : vente de produits locaux, costumes traditionnels, promenades sur les ânes culottes pour les enfants.
Par ailleurs, le supermarché de La Flotte permet d'éviter la cohue de celui de Saint-Martin pendant l’été.

Le littoral de la commune est une côte sauvage. Pour la baignade en famille, les plages de La Noue sont celles de Montamer et Saint Sauveur (parc de loisirs avec agrès). Ici le calme est préservé, loin des stations balnéaires plus fréquentées, à quelques kilomètres.
La plage des Grenettes offre des vagues intéressantes pour la pratique du surf et du bodyboard.

À Sainte-Marie et La Noue, se trouvent encore quelques pêcheries appelées écluses à poissons, construites au Moyen Age pour nourrir les armées du roi. Elles font partie du patrimoine maritime de l'île de Ré.Leur entretien et leur exploitation sont transmis de père en fils, sous forme de concessions.
Visibles à marée basse, ces longs murs de pierres sans liant participent d'un art de construire et de pêcher irremplaçable. Il s'agit d'ouvrages aujourd'hui en voie de disparition (plus de 140 au début du siècle, une dizaine aujourd'hui).
Leur principe est simple : ce sont de grands murs qui forment un arc de cercle vers le large. La marée haute les recouvre et, à marée basse, l'eau s'écoule par les claies, laissant les poissons prisonniers dans un fossé intérieur. Les propriétaires les ramassent selon leur tour de pêche.
Pour visiter : Office du Tourisme - Place d'Antioche
Tél. : 05 46 30 22 92 Fax. : 05 46 30 01 68)

Il ne faut pas manquer non plus la Maison du Magayant.
Situé en bordure de mer, l'ancien "four à chaux" de La Noue accueille la nouvelle Maison du Magayant. Elle présente le patrimoine culturel, biologique et environnemental de l'estran rétais, une exposition permanente sur les écluses à poissons, la pêche à pied, la vie quotidienne du magayant, la réglementation, la sécurité et la protection de l'estran rétais, des expositions temporaires. Visites guidées d'écluses et causeries.
61, Cours des Jarrières - 17410 SAINTE MARIE DE RE
Tél. / Fax : 05 46 37 47 50
Contact